Les journées « Grand siècle » de Vaux-le-Vicomte, organisées chaque année dans les jardins d’André Le Nôtre, proposent la reconstitution d’une journée de divertissements costumés dans l’univers et la demeure de Nicolas Fouquet. Ce rendez-vous annuel, qui transforme en fresque picturale les jardins et les marches du château, est à l’origine du « coup de foudre » qui inspire cette aventure.
À grands renforts d’aiguilles, de mannequins et de patrons, elles habillent la famille et participent à ce défilé grandeur nature. Féru d’Histoire, d’Art et de belles toilettes, le petit groupe chine, assemble, coud et confectionne pour cette journée particulière. Tissus, plumes, galons et dentelles, deviennent broderies, chapeaux, chaussures ou réticules, inspirés par le XVIIIe siècle.
Chaque année, le rendez-vous de Vaux-le-Vicomte fait plus d’émules... Épaulées par la famille, les amis, ne comptant plus les doigts piqués, les fils cassés et les courtes nuits, c’est près d’une dizaine de robes et costumes sur mesure, qui naissent pour cette parade éphémère.
Nous travaillons un «carrousel» de costumes afin de les mettre à votre disposition dans les plus brefs délais. Vous pourrez y découvrir nos créations au fil des ans, autour du 18e siècle. Vous découvrirez également les évènements auxquels nous participons, les liens de sites amis, ceux que nous aimons, notre atelier, nos galeries de photos... Vous pouvez parcourir nos premières actualités dès à présent.